Emilie Jeauneau – les oeufs

emilie

 

Emilie Jeauneau de la Ferme de la Fuye, avec laquelle nous avons un partenariat pour la viande bovine et la farine de sarrasin, a lancé un élevage de poulets de chair et de poules pondeuses en 2016 dans la ferme de sa grand-mère. Celle-ci se situe dans dans le Perche, aux Etilleux.

 

les-etrilleux

Elle nous propose de nous livrer des oeufs labellisés bio tous les 15 jours. Ses poules sont des poulettes noires. Les lots de poules pondeuses sont renouvelés tous les deux ans (début 2018 les 49 poules pondeuses qui étaient là depuis le début de l’aventure ont toutes trouvé une retraite dorée chez différentes connaissances). Le lot qui a pris la relève pond depuis février 2018.

poulettes

Les poules sont nourries essentiellement avec des céréales et légumineuses produites dans la ferme : triticale (croisement entre le blé et le seigle), pois, vesce, blé, orge, avoine, sarrasin… Un complément alimentaire bio leur ai donné pour équilibrer les acides aminés (minéraux + luzerne).

couveuseLes livraisons d’oeufs auront lieu tous les 15 jours et débuteront le 3 mai 2018 si un minimum de commande de 20 douzaines d’oeufs (max 35) est trouvé. Les oeufs seront de la ponte de la semaine (date limite de conservation : 28 jours depuis le jour de ponte, donc minimum 21 jours à la date de livraison). Ils seront livrés par multiple de 6 oeufs et les amapiens devront amener leurs contenants.