L’AMAP de l’Yvette

Qu’est-ce qu’une AMAP? Comment est-ce que ça fonctionne?

AMAP veut dire Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. C’est une association loi 1901 qui met en relation des paysans avec des consommateurs. Les consommateurs pré-achètent des produits aux paysans, et ces derniers leur remettent leur biens lors des distributions, tout au long de l’année.

L’AMAP de l’Yvette a été créée au Printemps 2016 à Bures-sur-Yvette autour de Candice Arnould, buressoise et maraîchère à Magny-les-Hameaux. Pour participer, les consommateurs doivent habiter ou travailler à Bures-sur-Yvette ou les communes limitrophes et être adhérents de l’association.

L’AMAP de l’Yvette défend les valeurs suivantes :

• être solidaire des producteurs (pré-achat de leur production, engagement sur une saison complète…)
  • créer des liens entre les habitants et les paysans du territoire
  • consommer des produits sains, frais, de saison et sans produits chimiques
  • être bénévole, participer à la vie de l’association et donner des coups de main aux producteurs
Une fois adhérent de l’AMAP vous devenez un « amapien » et vous pouvez souscrire les contrats de nos producteurs (bio ou agriculture raisonnée). Les produits que vous aurez commandés seront à retirer lors des « distributions », les jeudi entre 17h30 et 19h selon le calendrier propre à chaque producteur, au Centre Culturel Marcel Pagnol de Bures-sur-Yvette.

Vous voulez adhérer?

Suivez le lien où l’on vous expliquera tout…

Vie de l’association

Le compte-rendu de la dernière réunion entre les référents est disponible ici