En japonais, cette recette se nomme Buri Daikon, du nom du poisson (Buri = la sériole, difficilement trouvable en France mais que nous remplacerons par du thon) et du radis (Daikon). Tout simplement.
La recette que je vous propose vient du blog A vos baguettes http://a-vos-baguettes.blogspot.com/2009/06/buri-daikon.html
S’agissant d’une recette japonaise, il vous faudra des ingrédients… japonais! Mais facilement trouvables en ligne chez satsuki ou rue saint Anne à Paris, dans les magasins Ace mart ou Kmart. Ou chez moi ^^ si vous voulez goûter avant d’acheter.
Ingredients pour 4 personnes
★ 4 fillets de seriole (buri) ou de thon frais
★ 600g de daikon
★ un morceau de gingembre frais (environ 70g)
★ 800ml d’eau
★1 petit sachet de dashi en poudre (bouillon de poisson) soit 8g
★de l’eau utilisee pour laver le riz japonaise (donc riche en amidon de riz ou bien de l’eau claire avec une poignee de riz japonais dedans
★ 2 c.s. de sake
★ 1 c.s. de sucre en poudre
★ 5 c.s. de sauce soja
★ 2 c.s. de mirin
3. Couper les filets de thon en morceaux de 2-3cm d’épaisseur
10. Couvrir d’un couvercle léger ou d’une feuille de papier cuisson pour maintenir les morceaux en place et éviter qu’ils ne cassent en bougeant, mais aussi qu’ils s’imbibent mieux.
Quand le daikon a pris une belle couleur dorée, c’est prêt! N’hésitez pas à bien laisser mijoter, ça n’en sera que meilleur. D’ailleurs ce plat est souvent encore meilleur réchauffé le lendemain.