Gnocchis de patate douce

Recette très facile, mais un peu longue. Peut-être modifiée pour être vegan et/ou sans gluten.
Personnellement, je n’avais jamais fait de gnocchis et c’était fastoche.

La source : https://www.stellacuisine.com/gnocchis-patate-douce/

Ingrédients
  • 600 grammes de patate douce
  • 340 grammes de farine (prévoir un peu plus) – peut-être remplacé par un mélange à part égale de farine de riz et de fécule de pomme de terre
  • 1 jaune d’œuf (si on veut)
  • Sel
  • Poivre
  • Noix de muscade
1ère étape :
  1. Faite cuire la patate douce épluchée et coupée en cubes dans un grand volume d’eau salée (environ 30minutes) ou à la vapeur (6-10minutes). Il faut que la patate douce soit très fondante. Égouttez et réduisez le tout en purée. Salez, poivrez, et ajoutez une pincée de noix de muscade si vous le souhaitez. Laissez tiédir.
2ème étape :
  1. Une fois refroidie, ajoutez le jaune d’œuf (si vous en utilisez) et la farine à la purée de patates douces. A ce stade, vous pouvez également ajouter des herbes, des épinards frais coupés fin… Mélangez le tout jusqu’à obtenir une boule homogène de pâte.
  2. Il est possible que vous ayez besoin d’un peu plus de farine qu’indiqué dans la liste des ingrédients. La consistance de la pâte va dépendre de l’absorption de l’eau par la patate douce, et aussi de sa variété. Pas de panique, rajoutez simplement de la farine jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante et qu’elle se travaille facilement.
3ème étape :
  1. Séparez la pâte en 6 pâtons, et, si vous en avez, mettez les enfants à contribution pour réaliser des boudins sur un plan de travail fariné. Coupez chaque boudin en petits rectangles de tailles à peu près égales, soit environ 1 ou 2cm. Roulez chaque petit rectangle obtenu sur le dos d’une fourchette, de sorte à réaliser les stries.
  2. N’hésitez pas à fariner légèrement la fourchette si ça colle de trop. Répétez l’opération jusqu’à avoir réalisé tous les gnocchis.
Finalisation :
  1. Faites chauffer un grand volume d’eau à ébullition. Plongez les gnocchis les uns après les autres, quitte à faire plusieurs fournées. Lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuits ! Les sortir avec une écumoire.
Astuces

Il est possible de congeler les gnocchis avant de les cuire